S'abonner

Classification 2022 des épilepsies chez l’enfant de la ligue internationale contre l’épilepsie - 28/03/23

Doi : 10.1016/j.neurol.2023.02.048 
Stéphane Auvin
 Neurologie pédiatrique, hôpital Robert-Debré, AP–HP, Paris 

Résumé

La ligue internationale contre l’épilepsie a publié 5 « position papers » sur les syndromes épileptiques en juin 2022. C’est la première fois que les syndromes épileptiques sont redéfinis depuis 1989. C’est aussi la première fois qu’il y a des critères diagnostiques avec des critères obligatoires et des critères d’exclusion ainsi que des signes d’alerte qui doivent conduire à une évaluation détaillée.

Cette nouvelle classification est le fruit de 4 ans de travail du groupe de terminologie de la ligue internationale, d’experts extérieurs et des commentaires de la communauté.

Il y a peu de changement majeur de concept mais une actualisation des connaissances et un changement de noms pour un certain nombre de syndrome afin de mieux traduire leur nature. Les noms propres ont été majoritairement supprimés en dehors du syndrome de Dravet et du syndrome de Lennox–Gastaut pour lesquels il n’était pas simple de donner les caractéristiques de ces maladies en quelques mots.

Chez les nourrissons, une catégorie de syndrome est apparue que sont les syndromes spécifiques d’une étiologie. Il s’agit de présentations électrocliniques très caractéristiques qui peuvent faire évoquer l’étiologie sous-jacente comme les encéphalopathies épileptiques et développementales à KCNQ2 ou le déficit en transporteur de glucose de type GLUT1 par exemple.

La présentation balayera tous les syndromes épileptiques de l’enfant et de l’adolescent.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Enfant, Syndrome, Épilepsie


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 179 - N° S

P. S195 - avril 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Index
  • Mathieu Kuchenbuch, Marcon Claire
| Article suivant Article suivant
  • Thrombose veineuse cérébrale de l’enfant
  • Maryline Carneiro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.